Vitamyne, le sac du printemps

Vitamyne, le sac du printemps

Le sac à main avec empiècement en V

Présentation

Le sac à main Vitamyne est né du besoin de (re)vivre, du besoin de créer pour sortir de la morosité.

La forme générale du sac est arrondie pour la douceur, et pour trancher cela, Vitamyne vous propose un empiècement en V sur sa face avant, sur laquelle vous pourrez laisser libre court à votre imagination et à votre créativité.

Une broderie, un tissage, un message, un dessin que l’on veut garder … tout est possible

Personnalisation / Recyclage

La créatrice a réalisé son sac à main Vitamyne en recyclant un jeans et un t-shirt en broderie anglaise, mais vous pourrez tout à fait le réaliser avec des tissus neufs.

Si vous souhaitez savoir comment recycler facilement un jean (ou un autre vetement) en un sac, retrouver la technique proposée par Jaïlane Création sur le blog dans la catégorie « trucs et astuces couture ».

Niveau en couture

Ce tutoriel est à destination des niveaux de couture intermédiaire, cependant les débutantes bien avancées pourront aussi prendre plaisir à réaliser Vitamyne, grâce au tutoriel très détaillé avec de nombreuses photos de 25 pages.

Temps de réalisation

Réservez votre après midi et réalisez votre sac Vitamyne et 4 à 6 heures suivant votre niveau.

Les fournitures nécessaires

Voici une liste de fourniture nécessaire pour la réalistion du sac

Le tissu de doublure et de contraste peuvent être le même. A vous de choisir ce que vous voulez mettre en avant.

Les versions des testeuses

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé
à faire de ce tutoriel, un document abouti.

Marianne a réalisé un sac à main 100 % upcycling en jean issu d’une jupe trop petite d’une grande marque.

Le petit mot de Marianne : « Pas de difficultés même si je ne suis pas à l’aise avec les passepoils. La pièce central est fait de bandes de jean, repassées comme un biais et dessin avec un point décoratif. Le tissage est un jeu de patience mais le résultat en vaut la peine ».

Pour sa seconde version, Marianne a réduit le patron à 80 %, il est en jean et en liège ajouré jean.

Delphine a cousu une version en recyclage de jeans pour le corps du sac, un ancien short pour l’empiècement en V et un draps de landau de poupée pour la doublure. Elle a également réduit le patron à 80 % pour l’adapter à ses désirs.

Le petit mot de Delphine : « Super tuto pour utiliser une dernière fois votre jean préféré ! Laissez vous tenter par une version sans passepoil si vous n’êtes pas à l’aise avec la couture en courbe, l’effet sera quand même au rendez-vous ! »

Sabine souhaitait un sac  frais et printanier, tendre comme les fleurs du cerisier japonais et tout naturellement le joli liège de la mercerie des créateurs s’est imposé .. elle l’a associé avec un joli tissu Aubépine amande. Le patron a été réduit à 80% pour en faire un joli petit sac bandoulière pour la fête des mères.

Jaïlane création a eu la délicate attention de nous laisser choisir notre tuto à tester et c’est le joli sac « Vitamyne » qui a remporté le suffrage.
Oh encore un sac comme tant d’autres me direz-vous .. oui c’est vrai il y en a beaucoup mais j’ai aimé Vitamyne au premier coup d’œil, des lignes simples et épurées qui nous laissent un choix infini de possibilités tant au niveau des tissus que des personnalisations .. 
Vitamyne s’assemble très logiquement et est adapté à des couturières avec peu d’expérience si elles se montrent soigneuses dans la préparation des découpes. N’oublions pas que piquer à la machine n’est que la partie visible de l’iceberg et qu’un travail soigné auparavant facilitera l’assemblage.
J’avoue que ce sac est un petit coup de cœur et que j’ai déjà prévu de le refaire dans les tons de bleu la prochaine fois ..

Nora a réalisé son sac en suédine double face noir, coton parisienne, zip au mètre. Et entoiler en H640. 

 

Le petit mot de Nora : « Je n’ai pas eu de problème dans le montage. Tout était très clairs. Bien expliqué. J’ai juste eu du mal sur la surpiqûre finale.

Il paraît petit mais il a une grande capacité à l’intérieur, il est très facile à réalisé. Idéal pour débutant « avancé » /intermédiaire.

Carole a utilisé pour cette version un pantacourt pour le jean (le gousset et la sangle sont en plusieurs parties) ; du coton rose, et du tulle noir sur l’empiècement en V.

Le petit mot de Carole : « Deux nouvelles premières pour moi étaient la fermeture du sac de cette manière et le montage de la sangle, j’aime beaucoup le rendu. La finition avec le passepoil est top, j’ai envie d’en mettre partout ! Il est simple à faire en suivant tes explications qui sont simples, claires et comme toujours, très complètes avec toutes les photo. 

Il laisse place à l’imagination, j’imagine tout à fait un laçage façon corset au niveau du triangle , et tellement de possibilités au final (comme toujours) ».

Johanna a cousu son sac à main Vitamyne dans un velours Odile Bailloeul,  de la suedine Alaska  double face, du liege et en doublure du coton.  Entoilage pour la doublure. Et mousse sur resille.
Elle a fait une sangle bicolore,  une sangle coton avec du velours Odile Bailloeul.

Le petit mot de Johanna : « Envie d’un sac bandoulière original avec sa découpe sur l’avant comme un grand V de Vitamyne, on peut jouer avec les matières et donner un style tellement différent à notre sac . J’ai mis l’option de la grande poche plaquée au dos extérieur pour y glisser et retrouver rapidement mon téléphone . Il est fermé par un grand zip pour ne pas perdre nos papiers et autres bricoles qui traînent dans nos sacs. Et vous quelle sera votre première version de vitamyne ? »

Céline a réalisé son sac à main Vitamyne dans un jean de récup et coton de son stock. Elle a mis 2 poches en jean et une poche zippée à l’intérieur. Et à l’extérieur, une poche plaquée fermée avec un fermoir magnétique. Et oui, on n’a jamais trop de poches ! 

Le petit mot de Céline : « Ce sac saura vous plaire grâce à l’originalité de sa sangle bicolore (perso j’adooore) et son empiècement en V qui peut laisser cours à l’imagination de chacun.
Le tuto est comme à son habitude très clair et bien détaillé pour être accessible à tous !
Merci beaucoup Jaïlane création. »

La version du sac Vitamyne de Myriam est réalisé en suédine double face, entoilé de Decovil light. Elle a remplacé le passepoil de l’empiècement de la face avant par du ruban.

Le petit mot de Myriam : « J’ai aimé la place laissée sur la face arrière pour personnaliser à ma guise mon sac ».

Éléonore a réalisé un sac qui sent bon les vacances en esprit marinière.

Le petit mot d’Éléonore : « Un très bon tuto, facile à suivre et à réaliser ».

Pour vous procurer le tutoriel du sac à main bandoulière Vitamyne c’est juste là :

Retrouvez nous sur le groupe « Les tutos de Jaïlane » pour partager vos ouvrages ou vos questions

Laisser un commentaire