You are currently viewing Tricotyne, le sac à ouvrage pratique
Sac à ouvrage pratique : TRICOTYNE

Tricotyne, le sac à ouvrage pratique

Tricotyne taille 1, sac à ouvrage pratique pour vos aiguilles longues
Tricotyne taille 1, sac à ouvrage pratique pour vos aiguilles longues. Simili cuir et toile de jute
Tricotyne, le sac à ouvrage pratique pour vos aiguilles longues en forme carquois
Tricotyne taille 1, sac à ouvrage pratique pour vos aiguilles longues et vos pelotes

Présentation et histoire de la création du sac

Aujourd’hui c’est le grand jour ! Aujourd’hui sort le tutoriel du sac à ouvrage : Tricotyne. Il s’agit d’un sac à ouvrage qui tient tout seul debout et qui est prêt au départ avec un fermeture « automatique » lorsqu’on le porte.

Il y a plus d’un an j’avais décidé de me mettre à faire du tricot et du crochet. MAIS ! Comment transporter mes aiguilles et tout le bazar ? Il m’est venu alors une idée : créer un sac qui contiendrait tout ce dont on a besoin lorsque l’on tricote ou que l’on crochète. Avec l’aide de mon amie, tricoteuse tout terrain, Béatrice, nous avons réfléchi à un modèle pratique et esthétique. Le premier modèle était un sac rectangle avec les aiguilles allongées en dessous et 2 grandes poches zippée en haut, dont une avec pleins d’emplacements pour les crochets.





 

Puis les filles du magasine Idées à Faire avaient envie de sortir un tutoriel de couture, avec un sac à ouvrage. Alors après de nombreux échanges nous sommes parvenues au sac à ouvrage que je vous présente aujourd’hui. Un sac seau avec une fenêtre pour visualiser l’ouvrage en cour et des emplacements pour les aiguilles, dans la grande poche avec les pelotes de laine.

Tricotyne est donc un sac à dos carquois à une seule bretelle, qui se ferme automatiquement lorsqu’on le met à l’épaule. Il possède une poche d’accès rapide dans le dos, une grande poche à l’intérieur avec une fenêtre, pour y glisser l’ouvrage en cours. Il possède 5 emplacements pour ranger vos aiguilles verticalement et un grand espace pour y loger vos pelotes de laine.

Tricotyne vous est proposé en 2 versions :

La taille 1 qui pourra accueillir vos aiguilles longues (40 cm) et une fenêtre de visualisation de l’ouvrage en cours.

La taille 2 qui pourra accueillir des aiguilles courtes (30 cm) ou des aiguilles circulaires, et vous pourrez sublimer votre sac avec un coupon illustré (ou une broderie). Cette taille est aussi parfaite comme sac du quotidien si on ne met pas les emplacements des aiguilles.

La taille 2 est une idée de mon amie Béatrice qui ne tricote plus qu’avec des aiguilles circulaires.

Les tutoriels :

Je vous propose 2 tutoriels pour ce sac :

  • Taille 1 pour ranger verticalement vos aiguilles de 40 cm.
  • Taille 2 pour ranger vos aiguilles de 30 cm ou vos aiguilles circulaires. Cette taille convient également pour une utilisation comme sac à main.
  • Vous pourrez aussi vous procurer l’ensemble des 2 tailles à tarif avantageux ( voir en fin d’article).

Dimensions du sac une fois cousu : 45 cm de haut et 20 cm de diamètre pour la version aiguilles longues et 35 cm de haut pour la version aiguilles courtes.

Coût de revient : environ 35€  

Temps de réalisation : 4 à 5 heures suivant votre niveau

Les techniques détaillées dans le tutoriel

  • Pose de zip
  • Création d’une fenêtre avec doublure (pour la versions aiguilles longues)
  • Création d’une poche plaquée
  • Création d’une sangle de sac (pour la version aiguilles courtes)
  • Intégration d’un coupon illustré (pour la version aiguilles courtes)
  • Couture en rond ! Attention de bien prendre son temps 😉

Le tutoriel est à destination des couturiers(ères) de niveau intermédiaire à confirmé en raison des épaisseurs et des tissus techniques utilisés.

Les fournitures nécessaires

  • 40×140 cm de simili cuir (tissu extérieur 1)
  • 40×150 cm de jacquard ou toile de jute (tissu extérieur 2)
  • 60×150 cm de coton (tissu de doublure)
  • 120×90 cm d’entoilage type décovil light ou mousse sur résille (tout dépend des tissus choisi vous pourrez avoir besoin d’aucun entoilage)
  • de l’élastique ou du ruban/biais pour les emplacement des aiguilles
  • 1 Zip 20 cm non séparable (possibilité de faire une poche passpoilée sans zip)
  • 3 Boucles rectangle 32 mm
  • 1 Boucle de réglage de 32 mm (possibilité de ne pas mettre de boucle de réglage en mettant la sangle à la bonne longueur de suite)
  • 140 cm de sangle ou prévoir de la faire dans votre tissu extérieur 1 ou 2
  • 20×40 cm de cristal pour la fenêtre
  • un coupon illustré en option

Pour des raisons écologiques et pratique, il n’y a volontairement pas de patron à imprimer. Toutes les dimensions vous sont données et des schémas de découpes ont étés réfléchis pour que ce soit le plus simple possible.

Les versions des testeuses

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé
à faire de ce tutoriel, un document abouti.

Cécile a réalisé son modèle pour m’aider lors de la sortie du tutoriel dans sa version originale en taille 1 (pour les aiguilles longues) pour le magasine. Il est en simili cuir noir texturé et un magnifique coton graphique.

Anne-Sophie a fait la taille 1 (aiguilles longues) en toile à sac marine et coton, elle a tellement aimé ce tuto qu’elle en a fait 2 ! Un pour chacune de ses belles soeurs.

Virginie a réalisé la taille 1 (aiguilles longues) avec un simili cuir violet et un simili cuir jaune tressé pour l’extérieur et un coton pour la doublure. Elle a magnifiquement intégré un coupon illustré. Virginie a également mis un système de fermeture par coulisse en haut du sac.

Gwenn a choisi de faire la taille 2 (aiguilles courtes) dans un simili noir et un jacquard mercerine.

Vanessa Alias Vanoue

Vanessa a choisi de réalisé la taille 2 (aiguilles courtes) avec un simili bleu et une doublure coton. Une magnifique version rubicube

Delphine a quand à elle choisi de réaliser la taille 2 (qu’elle utilisera en sac à main) dans un simili vert et un tissu jacquard. Elle a sublimé son sac d’un magnifique coupon illustré.

Nathalie Alias Nenette CZ

Nathalie a réalisé la taille 1 (aiguilles longues) pour offrir à sa tante. Elle a utilisé un simili cuir pailleté et de la toile de jute. La doublure est en coton. Sa version comporte également la fenêtre en cristal.

Nora a réalisé la taille 1 (aiguille longues) dans un simili rose fuchsia et une toile à sac beige.

Laisser un commentaire