Ma lessive au Savon de Marseille

Ma lessive au Savon de Marseille

Ma Lessive Maison

Dans ma recherche d’une vie meilleure, avec des produits ménager sains et bon pour la planète, il était évident de faire moi-même ma lessive, au savon de Marseille bien sûr !!

Il m’a fallu du temps pour avoir LA bonne recette et celle-ci peut changer en fonction de la qualité de l’eau et du type de linge à
laver, mais la base de la recette reste la même. 

Les précautions d'utilisation

  •  Tenir hors de portée des enfants.
  •  Ne pas avaler.
  •  Eviter le contact avec les yeux.

Avertissements

Il est déconseillé d’utiliser des paillettes de savon de Marseille directement dans la machine car il existe un risque de mauvaise dissolution (surtout à basse température) ou de boucher la machine. Si ce n’est pas déconseillé par le constructeur de votre machine, vous pouvez éventuellement utiliser une petite poignée de paillettes de savon de Marseille par machine, directement dans le tambour, avec un programme à 60°C minimum.

Les ingrédients

Obligatoire :

    • 1 Litre d’eau chaude à bouillante
    • 40 à 60 g de savon de Marseille en paillettes ou en copeaux (sinon vous pouvez râper un cube)

Article pour choisir son Savon de Marseille https://jailane-creation.fr/comment-choisir-savon-marseille/

Savon de Marseille en copeaux https://jailane-creation.fr/produit/savon-marseille-paillettes-copeaux/

Savon de Marseille en Cube https://jailane-creation.fr/produit/savon-marseille-cube-500g/

En option :

    • 20 à 30 g de Savon Noir en pâte
    • 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
    • 1 cuillère à soupe de Cristaux de soude

En plus :

    • 1 pincée de percarbonate de soude
    • 100 mL de vinaigre blanc
    • Huiles essentielles

Le matériel

  • Une casserole
  • Une cuillère en bois (parce que c’est plus écolo)
  • Un contenant en verre de 1 Litre ou en plastique recyclé et propre pour stocker votre lessive

La recette

La base de notre lessive sera donc un mélange de paillettes de savon de Marseille dans de l’eau chaude.

  • Faites chauffer 1 Litre d’eau dans une casserole. Une fois que l’eau est chaude (petites bulles) versez 40 g de paillettes de savon de Marseille en remuant jusqu’à dissolution complète.
  • Une fois le mélange tiède mais pas froid verser dans un contenant adapté comme une bouteille en verre, un bocal, un bidon de lessive vide et propre…

Ingrédients en plus et Pourquoi ?

Le Savon Noir : Vous pouvez remplacer la moitié de votre Savon de Marseille par du Savon noir, soit 20 g de Savon de Marseille + 20 g de savon Noir à dissoudre dans l’eau chaude.
Le savon noir est reconnu pour ses qualités détachantes.

Le Bicarbonate de soude : Hors du feu, une fois le mélange dissout, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude.

Le Bicarbonate de soude renforce l’action de la lessive en agissant sur les graisses, il neutralise les odeurs et adoucit l’eau. Ce qui veut dire que si votre eau de distribution est assez calcaire il sera préférable d’ajouter le bicarbonate dans votre lessive afin que le savon puisse agir correctement.

Les cristaux de soude : Hors du feu, une fois le mélange dissout, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Les cristaux de soude sont plus puissants que leur cousin le bicarbonate de soude. Les cristaux de soude permettent d’améliorer l’efficacité de la lessive comme pour le bicarbonate de soude.

Attention explication scientifique et chimique de comment ça marche : Les cristaux de soude ont un pH moyen et ils peuvent hydrolyser et saponifier les graisses Autrement dit, les cristaux de soude attrapent le gras sur le linge et ils le transforment en savon. Ce savon va se mélanger à l’eau de la machine à laver et partir  dans les eaux de vidange de cette dernière.

En plus au moment du lavage, vous pouvez ajouter directement dans votre bac à lessive

  • 1 pincée de percarbonate de soude pour le linge blanc.

Le percarbonate de soude, une fois dissout dans l’eau, “libère” son agent blanchissant. C’est pour cela qu’on ne l’incorpore pas à la recette de base mais plutôt juste au moment de lancer la lessive pour conserver ses propriétés blanchissantes.

Le percarbonate de soude est fabriqué à partir de cristaux de soude et de peroxyde d’hydrogène = Eau Oxygénée = puissant blanchissant

  • 100mL de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’adoucissant.

Le vinaigre blanc adouci le linge et protège votre machine du calcaire. De plus le vinaigre blanc est bon marché est n’est pas nocif pour l’environnement.

  • 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles dans le bac adoucissant pour parfumer et désinfecter le linge en fonction de l’essence choisie (lavande, tee tree …). Attention avec l’utilisation d’huiles essentielles, elles peuvent être nocives pour les vies aquatiques, et sont à manipuler avec précaution. Je ne suis pas assez calée pour vous éclairer de ce côté-là.

En Résumé

Pour un litre de lessive, il vous faut dissoudre, dans l’eau chaude, 40 g de savon (Savon de Marseille seul ou savon de Marseille + savon noir) et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (je l’ajoute car chez moi l’eau est très calcaire !).

Comment doser ma lessive maison ?

Le dosage est de 120 mL (ce qui correspond à un demi-verre) pour une lessive de 7 Kg.

Pour conserver le même dosage 120 mL alors que votre lave-linge a une capacité de 9 ou 10 Kg, vous pouvez mettre 60g de savon (savon de Marseille ou savon noir ou les 2) dans votre lessive au lieu de 40 g.

Sinon il vous faudra augmenter le dosage à 150 mL.

Pour garder votre linge « blanc de blanc », vous ajouterez au moment du lavage une pincée de percarbonate de soude dans le bac à lessive.

A la place de l’adoucissant, vous verserez 100 mL de vinaigre dans le bac à adoucissant.

Astuces de la créatrice

La lessive maison au savon de Marseille à tendance à se solidifier/gélifier, il faut donc bien agiter le flacon avant de vous en servir.

Pour vous aider à homogénéiser le mélange, vous pouvez placer 1 ou 2 billes dans le flacon, qui serviront à émulsionner la lessive et à la rendre liquide de nouveau lorsque vous secourez la bouteille.

Pour les tâches rebelles, cols de chemises, bavoirs et vêtements des enfants, frottez la tâche avec du savon de Marseille humidifié sur le vêtement sec. Plus la tâche est persistante, plus longtemps il faudra laisser agir avant de passer en machine.

Une dernière chose : Pensez à étiqueter votre flacon ! 

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile pour fabriquer votre lessive maison DIY au Savon de Marseille

La publication a un commentaire

  1. voisinet.carole

    Superbe article merci, je vais tester très vite 🙂 avec toutes les recommandations

Laisser un commentaire