Je vais vous aiguiller et vous aider à choisir LE bon savon de Marseille selon MES critères qui ne seront pas ceux de tout le monde, je l’entends !
Tout d’abord je voudrais revenir sur ce qu’est un savon, comment le fabrique-t-on ?
Un savon c’est la réaction chimique entre un corps gras et de la soude, plus de l’eau.
La soude est un agent chimique basique qui va créer une réaction exothermique (qui chauffe) avec le corps gras et transformer l’ensemble en savon + glycérine. Je m’arrête là dans les explications théoriques car je crois bien que j’ai déjà perdu des lecteurs !!! Pour ceux qui veulent en savoir plus il existe des sites internet dédiés pour vous expliquer cela en détails avec les formules chimiques.
Revenons à nos moutons savons. Un savon c’est donc 3 ingrédients au départ (soude, corps gras, eau) et 2 à l’arrivée (savon, glycérine)
Pour choisir son savon il est donc nécessaire de se renseigner sur ce qu’il contient.
Lors de mes premières démarches vers le zéro déchet, je suis naturellement allée dans mon magasin bio habituel et j’ai acheté le savon de Marseille vert (la couleur) en cube, afin de le râper ou de m’en servir tel quel. SAUF, oui sauf, que je n’avais pas pris le temps de lire la composition du savon et bien sûr il n’allait pas du tout !!!!! Il y avait des traces sur ma vaisselle, la réaction chimique pour faire ma lessive, ne se faisait pas correctement ….
Pour vous éviter les mêmes déconvenues que moi, je vous dévoile donc la composition que vous devez avoir pour un Véritable savon de Marseille :
Eau, Huile d’olive (bio c’est mieux), et c’est tout !!!