Savoir Choisir Son Savon

Savoir Choisir Son Savon

Zéro déchet et Savon

La vie en zéro déchet est souvent semée d’embuches et notamment dans le choix des produits bruts pour faire ses propres produits d’entretien.

Aujourd’hui nous allons aborder le SAVON DE MARSEILLE

Ce savon est fabriqué depuis très longtemps selon une méthode traditionnelle, dite au chaudron et il est fabriqué à MARSEILLE en FRANCE « cocorico »

De nombreux savons portent la mention savon de Marseille ce qui met le consommateur en doute lorsqu’il s’agit de choisir son savon !

Apprendre à choisir son savon de Marseille

Je vais vous aiguiller et vous aider à choisir LE bon savon de Marseille selon MES critères qui ne seront pas ceux de tout le monde, je l’entends !

Tout d’abord je voudrais revenir sur ce qu’est un savon, comment le fabrique-t-on ?

Un savon c’est la réaction chimique entre un corps gras et de la soude, plus de l’eau.

La soude est un agent chimique basique qui va créer une réaction exothermique (qui chauffe) avec le corps gras et transformer l’ensemble en savon + glycérine. Je m’arrête là dans les explications théoriques car je crois bien que j’ai déjà perdu des lecteurs !!!  Pour ceux qui veulent en savoir plus il existe des sites internet dédiés pour vous expliquer cela en détails avec les formules chimiques.

Revenons à nos moutons savons. Un savon c’est donc 3 ingrédients au départ (soude, corps gras, eau) et 2 à l’arrivée (savon, glycérine)

Pour choisir son savon il est donc nécessaire de se renseigner sur ce qu’il contient.

Lors de mes premières démarches vers le zéro déchet, je suis naturellement allée dans mon magasin bio habituel et j’ai acheté le savon de Marseille vert (la couleur) en cube, afin de le râper ou de m’en servir tel quel. SAUF, oui sauf, que je n’avais pas pris le temps de lire la composition du savon et bien sûr il n’allait pas du tout !!!!! Il y avait des traces sur ma vaisselle, la réaction chimique pour faire ma lessive, ne se faisait pas correctement ….

Pour vous éviter les mêmes déconvenues que moi, je vous dévoile donc la composition que vous devez avoir pour un Véritable savon de Marseille :

Eau, Huile d’olive (bio c’est mieux), et c’est tout !!!

Et l'huile de Palme dans tout ça ?

Abordons la question de l’huile de palme dans les savons :

L’huile de palme fut utilisée en marge de l’huile d’olive lorsque celle-ci se faisait tellement rare que les savonniers ne pouvaient plus fabriquer de savons. Ils ont alors pris l’huile de palme pour remplacer l’huile d’olive et ont conservé cet ingrédient en plus de l’huile d’olive dans la composition des savons.

MAIS l’huile de palme, de nos jours, reste de l’huile de palme (biosourcée ou non). La culture des palmiers à huile détruit les forêts tropicales et déloge les animaux de ces forêts. Ce qui fait que je dis NON à l’utilisation de l’huile de palme en agroalimentaire mais aussi dans les savons.

De plus l’huile de palme a tendance à obstruer les canalisations, ce qui fait qu’on doit utiliser des produits chimiques polluants pour les déboucher… Bref rien de bon dans cette huile.

La sélection de Jaïlane Création

Après « moultes » recherches parmi tous les fabricants de savon de Marseille je vous ai déniché la perle rare, qui fait du Véritable savon de Marseille sans cochonneries dedans et à l’huile d’olive uniquement et bien sûr je vous partage ma trouvaille sur la boutique 😉

J’ai sélectionné pour vous des savons EcoCert SANS huile de palme et SANS emballage !

Vous pourrez trouver des cubes de 500 g, pour mettre dans la cuisine ou la salle de bain. Vous avez juste à frotter votre brosse à vaisselle dessus par exemple et faire votre vaisselle, ou nettoyer votre évier.

Vous avez aussi les savonnettes de 100 g qui se glissent parfaitement dans votre trousse de toilette (ou votre sac à main pour les puristes).

Et enfin pour les adeptes de la lessive au savon de Marseille, je vous propose des copeaux / paillettes en 500 g ou 1 Kg. Vous pourrez laver votre linge en toute sécurité pour votre peau, votre machine et l’environnement.

Les PLUS

Composition naturelle certifiée par ECOCERT

Le savon de Marseille OLIVE est un produit 100% d’origine naturelle certifié COSMOS NATURAL par ECOCERT Greenlife selon le référentiel COSMOS.

La marque déposée, que j’ai choisie pour vous, garantit :

  • Un procédé de fabrication traditionnel de cuisson en chaudron d’époque
  • Une composition du savon de Marseille traditionnel à partir de matières premières et d’huiles exclusivement végétales, sans additif, conservateur ou parfum,
  • Un lieu de fabrication dans le département des Bouches-du-Rhône, berceau historique du savon de Marseille.

Ingrédients : 
Sodium Olivate (= huile d’olive), Sodium Cocoate (= huile de coco), Aqua (= eau), Sodium Chloride (= sel), Sodium Hydroxide  (= soude)

100% origine végétale

et

SANS huile de palme

Le savon de Marseille à l’huile d’olive est un produit traditionnel hypoallergénique bon et doux pour la peau. 100% d’origine naturelle à base d’huiles exclusivement végétales, sans huile de palme, c’est un produit écologique, biodégradable et respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire