Célestyne, le sac de la Business girl

Célestyne, le sac de la Business girl

Le sac bandoulière -> sac à dos

Célestyne, c’est un sac qui vous permet de laisser libre court à votre imagination. Sa face avant est conçue de manière à y insérer un coupon illustré ou un coupon brodé, ou tout autre tissu qui sera mis en valeur par le « cadre »et le sublimera.

Célestyne peut être porté en bandoulière mais aussi en sac à dos grâce à un ingénieux système de boucles et de mousquetons. En un clin d’œil vous pouvez passer de l’un à l’autre, sans changer de sac.

La réalisation du sac nécessite un tissu qui ne s’effiloche pas comme un simili cuir, une toile à sac, un tissu enduit …  pour la face avant.

Vous apprendrez à réaliser une poche passepoilée, une poche zippée dans la doublure et vous poserez une fermeture double curseurs. Votre sac sera entièrement doublé et sans coutures apparentes à l’intérieur de sac grâce à la technique de « l’enveloppe »

Côté technique : il vous faudra entre 4 et 6 h pour finir votre sac ( temps de découpe inclus)
Le tutoriel est à destination des niveaux de couture intermédiaire, ce qui veut dire, savoir poser un zip et connaître sa machine à coudre avec des tissus techniques.

Vous trouverez des kits mercerie sur la boutique, ainsi que de la mousse sur résille et des zips au mètre pour créer VOTRE Célestyne.

Je vous met ici une liste non exhaustive des illustratrices qui proposent des coupons illustrés :
O’rana / Nidillus / Laure Phelipon / Fairy’mag / Petite Biounette / Mine Azimutée / Créamandine / Mandyne / Margotte aux pomme / Vayounette / Lisane / Marion-nette / Cré enfantin / Leatibricole / …

Les fournitures

Voici la liste des fournitures nécessaire pour la réalisation de votre sac Ernestyne

  • 1 coupon illustré ou brodé 25 x 30 cm (27 x 32 cm marges de couture incluses)
  • 55 x 140 cm de tissu extérieur (simili cuir, toile à sac, jean…)
  • 60 x 150 cm de tissu pour la doublure (coton, satin…)
  • 45 x 150 cm de tissu de contraste (coton, jean…)
  • 90 x 90 cm d’entoilage fort ou mousse sur résille
  • 65 x 90 cm d’entoilage moyen type H250
  • 70 cm de passepoil
  • 1 Zip 60 cm double curseur
  • 2 Zip 18 cm non séparable
  • 5 Boucles en D 32 mm
  • 2 Mousquetons rectangles 32 mm
  • 1 Anneau de réglage rectangle 32 mm

Il vous faudra bien évidemment votre machine à coudre et tout son nécessaire comme par exemple un pied double transport, si vous choisissez de travailler le simili cuir.

Les versions des testeuses

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé
à faire de ce tutoriel, un document abouti.

Delphine a fait sa version de Célestyne avec un magnifique coupon O’rana encadré de simili cuir noir et gris. Le corps du sac est quand à lui en jeans et l’intérieur en coton.

  • Les conseils de Delphine pour réussir votre sac :
    bien choisir des tissus extérieur qui ne s’effilochent pas du fait des coutures « à cru » de certaines pièces
  • coudre l’intérieur des poches avec le pied à zip pour avoir suffisamment de marge de couture.

Le petit mot de Delphine : « Un très beau sac de belle contenance, assez grand pour y glisser un classeur et mon ordinateur ! Idéal aussi en sac besace pour les étudiants ».

Sabine a réalisé une Célestyne aux couleurs de la souris préférée des enfants !

Le petit mot de Sabine: « Voici déjà 4 mois que j’ai le plaisir de faire partie de l’équipe de testeuses de Jaïlane Création et j’ai toujours autant de plaisir à tester les tutos proposés. Et cette fois c’est du lourd, c’est du costaud .. car « Celestyne » est généreuse et nous permet d’emporter pas moins de deux classeurs A4 de 8cm d’épaisseur, un portable, une tablette etc .. elle n’est pas belle la vie ? »

Elle est un peu technique à réaliser c’est vrai il faut soigner ses découpes pour que l’assemblage final soit propre. Mais le résultat en vaut la peine.
N’ayant pas de jolis panneaux, j’ai réalisé un damier Mickey que j’ai bordé de simili rouge cuivré. L’autre face est en jean matelassé et pour l’intérieur j’ai opté pour de jolis cotons coordonnés. La poche pour ordinateur est molletonnée par l’utilisation de mousse Space qui apporte un joli volume. Mon seul regret est de n’avoir monté que les faces avant et arrière sur de la mousse sur résille car le pourtour de mon sac manque un peu de tenue. Mais qui dit couture, dit plan B et j’ai partiellement récupéré mon erreur en ajoutant un fond de sac rigide amovible recouvert des tissus utilisés.
Mon petit conseil pour cette réalisation : si vous choisissez un simili, prenez le épais et peu extensible afin qu’il ne se détente pas lors de l’assemblage final. Si vous choisissez du jeans ou du canevas, surfilez-le !

Céline a réalisé sa version en simili, et mousse sur résille.
Le panneau du devant est une broderie de Créarianne

Le petit mot de Céline : « Encore un super tuto ! Une grande première pour moi d’utiliser un coupon mais grâce aux explications de Jaïlane, il n’y a aucune difficulté particulière. Comme à son habitude, toutes les étapes sont bien détaillées et imagées. C’est donc un sac accessible au plus grand nombre et qui de plus est très pratique grâce à sa bandoulière adaptable en sac à dos et à sa grande capacité ! »

Johanna a choisi une suedine double Alaska, du coton et un coupon de petite biounette.
Entoilage pour les poches et les doublures , et mousse sur resille pour les 2 faces.
Elle a mis des rivets sur les passants, et a réalisé sa sangle en  ajoutant un biais sur une sangle coton.
Comme son coupon était plus petit que celui préconisé,  elle créé un rectangle de 27x32cm façon patchwork dans l’univers de l’illustratrice.

Nora a réalisé sa version de célestyne avec pour l’extérieur de la suédine blanche brodée d’une tête de zèbre, et du simili cuir noir et « zèbre ». L’intérieur est en coton Riad pour le tissu contraste et coton noir uni.

Pour la mercerie, elle a cousu du passepoil en coton violet, zip au mètre, et la bouclerie de chez Jaïlane Création

Elle a mis de la mousse sur résille pour les pièces face avant / face arrière / fond du sac et a thermocollé les pièces de doublure et le fond de sac en H250.

Le petit mot de Nora : « J’ai beaucoup aimé réaliser Célestyne, elle est personnalisable à souhait. Un tuto très complet comme d’habitude ».

Marianne a réalisé Célestyne en simili épais, mousse resille sur les faces, jeffytex dans le fond et doublure coton.
Elle a opté pour un 3e mousqueton sur la sangle puisque le sac ne sera mis sur le dos que pour le trajet à vélo et donc la manipulation est facilitée ainsi.

Le petit mot de Marianne : « Merci d’avoir trouvé une solution à la demande de ma belle fille.
La problématique d’un sac à porter sur le dos où elle peut mettre son carton A3, sa tablette graphique et son PC était plutôt compliquée mais ce sac répond parfaitement à la demande et même plus avec cette face avant personnalisation à volonté.
Étudiante en design automobile et fan de Mustang, je ne pouvais pas me passer de cette broderie.
La réalisation de ce sac me faisait peur de premier abord mais finalement la tuto fait que la réalisation est plutôt fluide et accessible à une majorité de couturière.
Bravo pour ce tuto qui me donne envie d’en faire un autre. »

Éléonore a réalisé une Célestyne qui appelle le soleil et les abeilles !!! Dans une magnifique toile sac jaune et en guise de coupon un liège brodé d’une abeille.

Le petit mot d’Éléonore : « Sac d’une grande capacité avec multiples rangements et sangle modulable. Facile à coudre, peut être juste quelques difficultés pour les épaisseurs et la double poche. Mais rien d’insurmontable »

Gaëlle a réalisé un sac ultra coloré avec une coupon Petite Biounette, façon patchwork

Extérieur en simili cuir et intérieur en coton.

Le petit mot de Gaëlle : « Le tuto est très clair ! Bravo pour ce super travail !!! ».

Carole a travaillé un simili écaille pour le cadre du coupon et du jean pour le tour de sac.

Le petit mot de Carole : « Encore un chouette tuto pour ce sac grande capacité (je peux y mettre 2 classeurs), je suis fan de l’option en bandoulière et sac à dos ».

Delphine a réalisé son sac Célestyne avec un coupon Fairy’Mag, représentant sa famille. L’extérieur est en simili cuir et l’intérieur en coton.

Le petit mot de Delphine : « Tuto facile à suivre avec les textes et photos, rapide à coudre malgré les pièces. Sac d’une superbe contenance et bien pratique car on peut le porter de 2 façon ça c’est le petit plus agréable ».

Pour vous procurer le patron du sac bandoulière transformable en sac à dos,  c’est juste là :

Laisser un commentaire