Dans ce tutoriel en ligne, je vous propose un pas à pas photo pour apprendre UNE technique pour transformer un jeans en un sac à main.
Je ne sais pas si cette technique est la meilleure, cependant c’est celle que j’ai adopté pour un gain de temps et de prise de tête.
Souvent lorsqu’on découpe directement un patron dans un un vêtement, bien que l’on fasse extrêmement attention, les pièces ont tendance à vriller une fois qu’elles sont découpées. Et il devient donc impossible de les thermocoller ou de les coudre.
Avec la technique que je vous propose, cela n’arrivera plus.
Matériel nécessaire
Un jeans ou plus exactement 2 jambes de jeans
Du thermocollant tissé lourd
Une paire de ciseaux de couture
Votre fer à repasser et sa table
Etape 1
Découpez les 2 jambes de votre jeans et ouvrez les jambes au niveau de la couture intérieure (qui est la couture la plus épaisse). Repassez-les soigneusement.
Etape 2
Découpez toutes les pièces que vous voulez réaliser dans votre jeans, dans votre entoilage. Ici thermocollant lourd tissé.
Positionnez au mieux vos pièces d’entoilage sur les jambes de votre jeans.
C’est l’heure de savoir si vous êtes doué au Tetris !!
Pour que votre ouvrage final soit réussi, essayez au maximum de respecter le droit fil de votre tissu.
ATTENTION : si vous souhaitez faire la sangle de votre sac avec votre jeans, pensez à conserver au moins une moitié de jambe pour pouvoir la réaliser.
Etape 3
Vous pouvez choisir de séparer votre jambe de jeans au niveau de la couture ou bien si vous avez de grandes pièces laisser la jambe entière.
Thermocollez vos pièces, une par une, en suivant les instruction de votre entoilage.
Habituellement j’aime passer le fer, pour coller mes pièces, des 2 côtés du tissu !
Etape 4
Il ne vous reste plus qu’a découpez autour de vos pièces thermocollées.
Vous pourrez ensuite coudre vos pièces de patron ensemble, selon les instruction du tutoriel ou votre imagination !
Cette technique est utilisable pour tous les vêtements que vous souhaitez transformer (pull en laine ou en acrylique, jeans, t-shirts…).
Cela permet au tissu à recycler de ne pas « bouger » une fois qu’il est découpé. Ce qui permet donc d’avoir des pièces plus droites et faciles à coudre.