Retouche / réparation genou de jeans

Retouche / réparation genou de jeans

"Réparer : c'est donner une seconde chance"

Dans ce tutoriel en ligne, je vous propose un pas à pas photo pour apprendre UNE technique pour retoucher un trou au genou sur une paire de jeans.

Je ne sais pas si cette technique est la meilleurs( et je ne pense pas) mais elle fait le job et surtout permet de garder l’effet déchiré tant apprécié par la mode en ce moment.

Matériel nécessaire

  • Votre machine à coudre et son nécessaire
  • Aiguille spéciale jean 90
  • Votre surjeteuse en option
  • Du fil résistant spécial jean
  • Du papier sulfurisé
  • Une paire de ciseaux de couture
  • Un mètre ruban
  • Votre fer à repasser et sa table
  • Adhésif thermocollant double face
  • Morceau de tissu en jean

Etape 1

Vous devrez découdre le côté extérieur du jeans. C’est le côté le plus facile à découdre car il n’y a qu’une couture + surjet (mais pas tout le temps).

Pour ce faire, mettez votre pantalon sur l’envers et avec une paire de petits ciseaux fins, découpez le fil sur 40 cm au total, soit 20 cm en haut du trou et 20 cm en bas du trou.

Etape 2

Découpez aux dimensions souhaitées puis placez sur le trou, un adhésif thermocollant double face. 

Attention de protéger l’arrière de la jambe de jean avec du papier sulfurisé pour que l’adhésif ne colle pas l’avant et l’arrière de la jambe.

Avec votre fer à repasser (sans vapeur) collez l’adhésif selon les instructions de votre matériel. 

Etape 3

Décollez le papier de protection de l’adhésif double face puis placez un morceau de jeans (préalablement découpé aux bonnes dimensions) sur le « collant » et fixez-le au fer comme à l’étape 2.

Etape 4

Retournez votre jambe de jean sur l’endroit puis venez coudre au point droit, au ras du bord du trou. Presque dans les petits fils déchirés du jean.

Faites également une couture pour stopper d’éventuels départs de trous en faisant un point droit en marche avant, puis marche arrière, en faisant  plusieurs allers-retours, en bougeant votre tissu afin de « retisser » le jean.

Etape 5

Retournez de nouveau votre jambe de jean de manière à être sur l’envers puis venez coudre au ras du bord du morceau de jean ajouté. 

Etape 6

Il est maintenant temps de refermer la jambe du pantalon en faisant une couture au point droit, à la place de la couture défaite en étape 1 puis un surjet ou une couture au point zigzag sur le bord.

Votre jeans est maintenant réparé et peut vivre sa deuxième vie au lieu d’être jeté !

Vous pouvez poser toutes vos questions en commentaire de cet article, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Vous pouvez aussi me contacter pour la réparation de vos jeans.

Laisser un commentaire