Le portefeuille
Il y a quelques temps, ma maman m’a demandé de lui reproduire son portefeuille, qui était en train de partir en lambeaux et ainsi de lui faire un portefeuille assorti au sac que je lui avait fait pour son Noël.
La créatrice s’exécuta alors pour créer le nouveau portefeuille de maman et aussi pour vous proposer de pouvoir le coudre vous aussi.
Martyne est ouvrage rapide et facile à coudre pour ranger toutes vos cartes, votre chéquier et vos pièces au même endroit.
C’est l’idéal lorsque l’on aime changer de sac en fonction sa tenue, tout est dans le portefeuille !
Le tutoriel est clair et facilement adaptable à vos chutes de tissus.
Comme à son habitude Jaïlane Création vous propose un tutoriel illustré de nombreuses photos pour une meilleure compréhension du déroulé du tutoriel.
Coût de revient : en utilisant vos chutes de tissu 0 €.
Temps de réalisation : environ 1h30.
Le tutoriel est à destination des couturières intermédiaires en raison des épaisseurs à coudre. Toutefois une couturière débutante avancée pourra tout à fait le réaliser avec des tissus de type coton.
Les fournitures nécessaires
Les petites dimensions nécessaires seront parfaites pour utiliser vos chutes de tissus.
Pour un portefeuille avec 2 tissus comme présenté dans le tutoriel il vous faudra :
- 40 x 60 cm de tissu extérieur (toile à sac, simili cuir, jacquard, coton, tissu enduit…)
- 40 x 60 cm de tissu intérieur (toile à sac, jacquard, coton, tissu enduit…)
- 40 x 60 cm d’entoilage thermocollant SI nécessaire (en cas d’utilisation de cotons très fin ou élastique)
- 8 x 8 cm de cristal
- 110 cm de passepoil
- 55 cm de biais
- Une paire de pressions plastiques type « KAM T5 » = une pression mâle et une pression femelle
- Un zip non séparable de 20 cm (ou zip au mètre 22 cm)
Pour des raisons écologiques et pratiques, il n’y a volontairement pas de patron à imprimer. Vous disposez d’un plan de découpe à l’echelle 1/10eme dans la section découpe du tutoriel.
Les versions des testeuses
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé
à faire de ce tutoriel, un document abouti.
Delphine a fait son portefeuille simili à l’extérieur, coton et liège pour l’intérieur.
Le petit mot de Delphine : « Facile, rapide et agréable à réaliser, idéal pour utiliser plein de chutes de tissu façon patchwork »
Céline a réalisé Martyne qui s’est transformé en Martyn, en hommage au vieux jean troué de mon amoureux que j’ai recyclé. Elle a utilisé du jean et du coton. Il y a juste la patte de fermeture pour la pression qui a été thermocollée pour une meilleur tenue dans le temps.
Le petit mot de Céline : « Le tuto est très facile à suivre. Tellement que j’ai testé 2 portefeuilles! Malgré toutes les pièces à assembler, on s’y retrouve facilement et le montage est très clair. Tuto accessible à tous grâce aux explications détaillées et astuces de Jaïlane Création. Il permet aussi d’utiliser les chutes de tissus. Et surtout, ce portefeuille est très pratique avec tous ses emplacements pour les cartes, pour le chéquier, la monnaie… un incontournable !
Delphine a réalisé 2 Martyne en similicuir et coton et pour le bleu une petite broderie.
Le petit mot de Delphine : « Très facile et rapide à coudre malgré les nombreuses pièces. Le pas à pas bien détaillé en écriture et photos. »
Nora a réalisé son portefeuille Martyne en suédine doubles face, et en coton. Biais et passepoil lurex doré.
Le petit mot de Nora : « J’ai vraiment adoré le faire, il est vraiment très facile et s’adresse à tout les niveaux de coutures. Super tuto encore une fois. »
Éléonore a réalisé sa version de Martyne en simili cuir glitter et liège brodé HP pour l’extérieur. A l’intérieur on retrouve un coton à l’effigie du sorcier bien connu.
Le petit mot d’Éléonore : « Tuto facile à réaliser et très beau rendu, avec ou sans surpiqure. Ce portefeuille peut contenir beaucoup de choses dans un minimum de place.
Pour adultes, ado ou même enfants. Tout le monde y trouve son compte. »
Sabine a réalisé son portefeuille Martyne avec, pour l’extérieur une toile à sac pour sa robustesse
Afin de ne pas accumuler les épaisseurs j’ai choisi pour l’intérieur uniquement des cotonnades qui proviennent de chutes à l’exception de la poche Crystal.
J’ai également choisi d’étoiler la patte extérieure et j’aurais peut-être dû entoiler les grandes pièces intérieures pour plus de tenue.
Le petit mot de Sabine: « Le patron à la première lecture semble fastidieux mais non pas du tout ! Le montage est simple et en fin de compte assez intuitif.
Facilement adaptable à ses propres besoins car on peut supprimer une poche ou pas ..
Mon seul regret est de ne pas avoir de brodeuse pour faire une jolie décoration sur l’extérieur. »
Marianne a choisi de la suédine pour réaliser ses 2 versions du portefeuille Martyne.
Le petit mot de Marianne : « Encore un tuto facile avec un déroulé fluide et personnalisable à volonté. »
Carole a travaillé sur 3 portefeuilles. Les Martynes en série !!!! Les matières sont diverses et variées : jean, coton, suédine … Et les chutes sont à l’honneur.
Le bleu : en jean et coton, patte arrondie,
Le doré : une sorte de suédine, satin et coton, patte pointue,
Le rouge et noir : jean très fin et souple noir pour l’extérieur, coton, patte carrée.
Le petit mot de Carole : « Tuto super clair, le nombre de pièces peut faire un peu peur, mais Martyne est complet, on peut tout y mettre, facile et rapide à faire (malgré la pose de biais et de passepoil – fait maison pour ma part). Il est super agréable à coudre, quand on en a fait un on a envie d’en faire plein (j’en ai fait 3 en même pas une semaine !)
Ce modèle est le bon plan parfait pour utiliser ses chutes de tissus.
Seule difficulté mais pas insurmontable si on prend bien son temps, un joli défi d’ailleurs, est la surpiqûre finale. »
Lydie a choisi la suédine qui sublime Martyne ! Avec une broderie sur l’avant du portefeuille. L’intérieur est en façon patchwork avec plusieurs cotonnades.
Le petit mot de Lydie : « Top ! Plutôt facile à réaliser et très bien détaillé. Martyne est un portefeuille complet, avec une multitude de poches pratiques. »
Pour vous procurer le tutoriel du portefeuille Martyne, c’est juste là :