You are currently viewing Les masques barrière en tissu

Les masques barrière en tissu

Comment et Pourquoi le masque barrière ?

Au début de la crise sanitaire, les masques de protections se faisaient rares et étaient très difficiles à se procurer !

Très rapidement la solidarité des couturières s’est enflammée sur la toile pour coudre des masques en tissu.

Oui MAIS quels tissus utiliser ? Quel patron de masque choisir? Sera-t-on protégé en portant un tel masque …

Énormément de questions, de réponses toutes différentes les unes des autres, des lynchages en direct sur la toile …. Beaucoup de groupes Facebook ont dû sévir et rappeler les règles de bienveillance.

Ce qui fait que, comme tout le monde, Jaïlane Création se sentait perdue et impuissante par rapport à la situation.

Puis vint un miracle :

Bérangère, de Couture et Paillettes, a écrit un article de blog qui a fait le tour de l’hexagone pour arriver jusque dans les hautes sphères. Grâce à elle, les couturières françaises ont eu LE Graal du Quid pour fabriquer un masque en tissu.

AFNOR (organisme français de normalisation et certification) a mis à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Télécharger le référentiel AFNOR

Fortes de ces nouvelles explications, nous couturières savions où nous mettons nos aiguilles concernant la fabrication de « masque barrière »

 

Le masque créé par Jaïlane Création durant le confinement du printemps

Juste avant que l’AFNOR ne publie son référentiel, ma coopérative d’activité SYNAPSE m’avait placée sur un marché, pour justement fabriquer des masques pour les personnes de la SCOP CABESTAN.

Petite parenthèse : CABESTAN est la coopérative d’entrepreneurs du bâtiment, durable et responsable, elle s’engage à favoriser les solutions écologiques et économiques (lorsque cela est pertinent).

Pour que « les gars » du bâtiment (et les filles aussi car il y en a beaucoup), puissent porter un masque barrière, il a fallu réfléchir à quelque chose d’adaptable, facile d’utilisation, et qui tienne en place, malgré les mouvements nécessaires à leur activité.

Avec le responsable de la prévention de chez CABESTAN, nous avons longuement discuté pour que je puisse saisir l’enjeu, le pourquoi et le comment réaliser ces masques.

Il en est ressorti, un masque barrière, adaptable aux différentes morphologies avec des élastiques et une barrette nasale, pour s’ajuster au mieux à tous les visages.

Voilà donc à quoi ressemble le « masque barrière » de Jaïlane Création.

Il possède donc 2 élastiques à boutonnière pour pouvoir régler le masque de manière fine et le bas du masque est « ouvert » pour pouvoir y insérer une triplure qui fait office de filtre.

Pourquoi des masques en tissu maintenant ?

Le gouvernement l’a annoncé dès le 1er Septembre 2020 le masque sera OBLIGATOIRE dans toutes les entreprises.

Les masques en papier sont vendus dans les grandes surfaces à des prix exorbitants et ne sont valables que pour une seule utilisation. En plus ces masques sont souvent jetés en pleine nature (ou bien ils s’envolent des poubelles) ce qui créé une pollution de plus.

Les masques en tissu eux, sont certes plus chers à l’achat, mais ils peuvent être portés de nombreuses fois à condition de bien respecter la notice d’utilisation (4h de port maximum et lavage à 60°C pendant 30 min)

 

Fidèle à mes convictions, je ne porte et ne porterais pas de masque papier (fabriqué en chine!!!). Je préfère protéger les autres avec un tissu recommandé par le DGE. Car OUI le masque sert à protéger les autres de nos secrétions buccales et nasales et non à SE protéger soit même des postillons des autres ! D’où l’importance que tout le monde porte un masque lorsque la distanciation physique ne peut être respectée.

Comment doit-on porter le masque ?

Avoir un masque à mettre c’est bien ! MAIS le porter de manière correcte c’est mieux !!!!!

Il doit être mis de manière à recouvrir le nez et la bouche. De la bosse du nez jusque sous le menton pour être exacte !

Si votre masque est sous votre nez, il ne sert à rien

Si votre masque ne descend pas sous le menton, il ne sert à rien

Si votre masque n’est pas ajusté correctement, il ne sert à rien

Si votre masque est sur votre menton, il ne sert à rien

Si votre masque est dans le cou, il ne sert à rien

Si votre masque pendouille à votre oreille, il ne sert à rien

Vous l’aurez compris il faut porter votre masque de manière correcte sinon il n’est pas efficace pour protéger les autres.

Les tutoriels de masques de Jaïlane Création

Je vous offre les tutoriels pour faire votre masque.

Masque Barrière 3 plis

Masque 3 plis avec barrette nasale et poche. Attache derrière les oreilles. Ce masque est destiné à être porté plutôt pour de courtes durées telles que faire les courses de première nécessite.

Vous aurez besoin de :

  • 1 coupon de tissu 100% coton 120 à 150 g/m²  de 38 x 20 cm
  • 2 x 19 cm d’élastique (rond / plat / traphilo)
  • 18 cm de biais de 1,2 cm,
  • 17 cm de fil métallique

Masque Barrière Adaptable :

Masque 2 plis avec barrette nasale et poche. Attache par élastique à boutonnière, nuque et tête. Ce masque est destiné à être porté longuement pour les gens qui travaillent et continuent de faire fonctionner le pays pendant le confinement. Il est adaptable et ajustable à toutes les morphologies de visage et très agréable à porté pendant les 4 heures max recommandées.

Vous aurez besoin de :

  • 2 coupons de tissu  100% coton 120 à 150 g/m² de 22 x 25 cm,
  • 100 cm d’élastique à boutonnière,
  • 2 boutons,
  • 18 cm de biais de 1,2 cm,
  • 17 cm de fil métallique.

Modalités d’utilisation

Le masque Barrière n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425. Porter un masque ne vous protège pas du virus COVID-19

Durée d’utilisation 4 h max. Lavage 60°C, 30 minutes minimum.